Ronflement & TROS-SAOS
Le ronflement et le Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) peuvent altérer la qualité de vie et entraîner des complications pour la santé. Le Dr Massot propose des solutions adaptées pour diagnostiquer et traiter ces troubles respiratoires du sommeil.
1
Ronflement -TROS
Le ronflement n’est que la partie bruyante d’un Trouble respiratoire obstructif du sommeil ou TROS. Sa présence n’est d’ailleurs pas obligatoire en cas de TROS mais sa présence est toujours pathologique. Il faut rappeler que pour ronfler nous devons augmenter l’effort respiratoire (notamment diaphragmatique) qui est mesurée par les augmentations de la pression œsophagienne. Dès lors qu’un patient augmente son effort alors qu’il est endormi, c’est que l’organisme détecte des anomalies respiratoires (le plus sensible est l’augmentation du gaz carbonique dans le sang). Et à partir de là, la qualité du sommeil est altérée : le sommeil est plus superficiel puisque toute tentative de l’approfondir aggraverait potentiellement les anomalies respiratoires. Puis le cerveau va générer des microéveils pour obtenir cycliquement des respirations normales. Par conséquent tout ronflement chronique est pathologique tant chez l’adulte que chez l’enfant et nécessite une prise en charge thérapeutique la plus précoce possible
2
Syndrome obstructif d'apnée du sommeil (SAOS)
Le syndrome obstructif d'apnée du sommeil (SAOS) est un trouble respiratoire fréquent caractérisé par des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil, causées par un blocage partiel ou total des voies respiratoires supérieuresqui perturbe votre sommeil et affecte votre qualité de vie. Il se caractérise par des arrêts respiratoires temporaires pendant la nuit, entraînant des réveils fréquents et une fatigue excessive au réveil.
4
Orthèse d'avancée mandibulaire
L'orthèse d'avancée mandibulaire est un dispositif de traitement non chirurgical utilisé pour soulager les troubles du sommeil, tels que le ronflement et l'apnée du sommeil. Elle agit en maintenant la mandibule dans une position avancée, permettant d’ouvrir les voies respiratoires et d'améliorer la respiration pendant la nuit.
